Hello chers passionnés !
🎉 [ANNONCE] Si vous cherchiez une stratégie et un mindset qui vous aideraient à investir durablement et sur le long terme, je lance aujourd’hui la newsletter « ♔ L’investisseur gagnant » (un mail de valeur chaque semaine) !
💁 Considérez ce qui va suivre comme un manifeste de poche, un petit traité à destination de tous ceux qui veulent développer un patrimoine sur le long terme en utilisant une approche éprouvée par la recherche et par la science.
🤿 Trêve de blablas, plongeons directement dans le sujet !
➡️ Voici donc notre philosophie d’investissement « in a nutshell » avec le TOP 3 des arguments en faveur de la gestion passive 👇
1️⃣ Les fonds actifs sous-performent leur indice de référence
Sur le long terme, la majorité des fonds actifs sous-performent leur indice de référence.
Le marché représente l’ensemble des investisseurs. C’est une moyenne. Forcément, certains font mieux, d’autres font moins bien. Malheureusement, la majorité des investisseurs, professionnels comme particuliers, réalisent des performances inférieures à celles du marché sur le long terme, notamment en raison des mauvaises décisions, des frais et des impôts.
Entre 2002 et 2021, la performance moyenne des investisseurs particuliers a été de 3,6 % par an (pendant que le marché faisait 9,5 % par an). Une performance très médiocre qui forcément pèse lourd sur les résultats. Pour 10 000 € investis sur cette même période, c’est donc un manque à gagner de 36 567 €.
🤷♂️ Question : Pensez-vous qu’il est judicieux en tant que particulier d’essayer de faire mieux que les professionnels via le stock-picking ? Ou n’est-ce pas le risque de sous-performer à long terme et de regretter ensuite en ne pouvant plus rattraper le temps et les intérêts composés perdus ?
2️⃣ Il est déjà trop tard pour tirer profit d’une opportunité
Selon la théorie des marchés efficients d'Eugene Fama (lauréat du prix Nobel d'économie), les prix des actifs intègrent déjà l'ensemble des informations disponibles. Par conséquent, il est extrêmement difficile, voire impossible, d'obtenir une information que les autres investisseurs n'ont pas et de réaliser des profits grâce à cette information (à moins de commettre un délit d'initié ❌).
Pour réussir à tirer profit d’une information que les autres investisseurs n’auraient pas pris en compte, il faudrait réussir à anticiper les anticipations des autres investisseurs lorsqu’ils apprendront cette information. Au passage, beaucoup de mouvements sur les marchés sont le fait d’évènements imprévisibles (pandémies, news, publications de résultats, etc.).
🔮 Question d’Eugene : « Pensez-vous pouvoir lire l’avenir pour prévoir les cours futurs et obtenir des performances au-dessus de la moyenne ? Pensez-vous réussir à anticiper les anticipations des investisseurs concernant des évènements imprévisibles ? »
3️⃣ Les frais dégradent votre performance à long terme
En gestion active, les frais sont multiples et onéreux. Pour des placements identiques, voilà une petite idée des écarts de performance en fonction des frais.
🤷♂️ Question : Alors, vous êtes plutôt courbe rouge, bleue ou verte ? (je vous donne un indice : 🟢)
Mais la gestion passive, les fonds indiciels et les ETF, c’est aussi :
📊 des frais réduits
🌎 une diversification accrue
🎲 pas de risque lié à la sélection de titres
⏳ un placement idéal pour les investisseurs à long terme
Si au contraire, vous pensiez qu’il suffisait d’acheter des actions à dividendes de chez Total après avoir lu cette newsletter pour être un investisseur gagnant, vous devriez peut-être lire ceci :
1️⃣ La volatilité des cours 🦆
Les actions individuelles sont généralement plus volatiles que les fonds indiciels ou les ETF, ce qui peut entraîner des fluctuations de prix importantes et de lourdes pertes pour les investisseurs qui choisissent de faire du stock-picking. Vous seriez à l’aise à l’idée d’affronter de très grosses pertes au sein de votre portefeuille sans réagir ?
2️⃣ La charge de travail 🪫
Réaliser des arbitrages quant à la sélection d’actions demande beaucoup de travail et de recherches pour identifier les investissements potentiellement rentables. N’est-il pas plus confortable de s’en remettre à un ETF qui sélectionne pour vous une quantité colossale d’actions diversifiées à moindre coût ?
3️⃣ Le risque de mauvaises décisions ❌
Vous comme moi sommes des êtres humains animés par nos émotions, nos peurs et nos passions. Nous sommes donc soumis à des biais psychologiques importants qui peuvent nous pousser à prendre des décisions d’investissement irrationnelles. Sur le long terme, ces erreurs peuvent nous coûter très cher. Ce serait dommage de prendre du retard sur un investissement que vous pourriez voir croître grâce aux intérêts composés.
Si jusqu’ici, ce court argumentaire ne vous a pas encore convaincu, laissons Eugene Fama porter l’estocade finale 🗡️ à la gestion active et au stock-picking :
« Je comparerais bien les stock-pickers à des astrologues, mais je ne veux pas dénigrer les astrologues. »
(et si vous êtes team dividendes, je vous laisse lire cet article complet sur le sujet)
La réalité n’est pas aussi binaire, et il existe bien sûr des exceptions.
Mais dans ce papier hebdomadaire de l’Investisseur Gagnant, newsletter de S’investir, nous faisons le pari de l’investissement long terme, passif et pérenne.
Cette philosophie se base sur les recherches académiques, scientifiques ainsi que des preuves empiriques. C’est ce qu’on appelle l’EBI pour « Evidence-Based Investing ». Une approche d’investissement fondée sur des preuves donc, qui vise à optimiser la performance à long terme du portefeuille d'investissement en minimisant les biais émotionnels et les risques de mauvaises décisions.
La constitution d’un portefeuille durable et suffisamment performant pour bâtir un patrimoine solide pour votre retraite, vos projets ou votre succession est quelque chose à ne pas prendre à la légère. C’est quelque chose qui se réfléchit et qui se construit sur le long terme. Le bon sens est donc de rigueur.
En attendant la semaine prochaine, si vous avez :
des questions 💬
un commentaire constructif 🏗️
des suggestions 🙋🏻
ou un petit mot gentil 🤗
➡️ Vous pouvez répondre directement à ce mail ou me laisser un commentaire.
Je vous dis à très vite dans votre boîte mail,
Vous avez aimé cette newsletter ? Partagez-la autour de vous !
⚠️ Disclaimer :
Les informations contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas une recommandation d'investissement. L'investissement comporte des risques, notamment la perte en capital, et il est important de se renseigner soi-même avant de prendre toute décision. Nous ne sommes pas responsables des pertes résultant de toute action ou décision prise sur la base des informations fournies dans cette newsletter. En outre, veuillez noter que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs et que toute information ou opinion exprimée dans cette newsletter est sujette à modification sans préavis.