♔ Les 3 clés de Warren Buffett pour réussir en Bourse
Faut-il être idiot pour surperformer le marché ?
Bonjour chers investisseurs gagnants !
🏎️ Voici la newsletter « L’investisseur gagnant » de la semaine !
Ce que vous allez apprendre en lisant cette newsletter en entier :
👑 Cet homme investit depuis près de 80 ans (son parcours est une inspiration pour des millions d’investisseurs)
🏆 Les 3 conseils anodins pour réussir en Bourse (que la majorité des investisseurs ne parviennent pas à tenir)
5️⃣ Les 5 critères pour sélectionner vos ETF obligataires (c’est le moment)
🎙️ Mon passage chez Boursier.com (ausujet du portefeuille 60/40)
Un grand merci ! Vous êtes déjà plus de 58 000 abonnés à la newsletter. Si celle-ci tombe automatiquement dans vos spams, pensez à basculer cet objet de valeur dans votre boîte mail principale !
🆕 LES NEWS DE MATTHIEU
Mon interview chez Boursier.com
Rappelez-vous,
Dans une des éditions précédentes de ♔ L'investisseur gagnant, j’évoquais avec vous mon passage dans les bureaux du Groupe Les Échos-Le Parisien dans le cadre d’un entretien avec le média Boursier.com.
Ça y est, l’entrevue est sortie il y a peu !
Dans cette interview, je décrypte la tendance actuelle sur le marché des obligations et le retour du portefeuille 60/40, qui était tombé en désuétude sur ces dernières années.
Vous pouvez retrouver la vidéo dès maintenant. ⤵️
📺 Bon visionnage !
📌 LE SUJET DE LA SEMAINE
L’Odyssée du sage d’Omaha
Dans le monde de la finance, peu de noms résonnent aussi fortement que celui de Warren Buffett, souvent salué comme le plus grand investisseur de tous les temps.
Parti d'un capital modeste de 20 000 $ à l'âge de 20 ans, Buffett est devenu milliardaire grâce à une approche stratégique et disciplinée de l'investissement en bourse.
Sa méthode, souvent désignée sous le terme de « value investing », reposait sur l'investissement dans des entreprises robustes dont le prix est momentanément bas, avec une vision à long terme. Il a peu à peu dérivé pour du « quality investing » en sélectionnant des entreprises de qualité supérieure, et notamment celles possédant un « Moat » (un avantage concurrentiel fort et durable).
🔑 Mais quels sont les secrets de son succès ?
Warren Buffett met en avant trois principes clés :
➡️ La stabilité émotionnelle
Absolument essentielle pour tout investisseur, elle implique une discipline rigoureuse et la capacité de penser de manière indépendante, en se moquant des opinions extérieures pour se concentrer uniquement sur les faits et son propre raisonnement.
En d’autres termes, se couper du bruit de l’environnement extérieur et s’en tenir à sa stratégie, afin d’éviter ça :
Les montagnes russes émotionnelles.
➡️ Le temps
Warren Buffett souligne régulièrement l'importance du temps dans la réussite en bourse.
Comment ? En mettant en avant la puissance des intérêts composés.
« Commencez jeune. […] nous avons commencé très tôt à faire rouler la boule de neige et bien sûr, la nature de l'intérêt composé est qu'elle se comporte comme une boule de neige amassant la neige et l'astuce est d'avoir une très longue colline, ce qui signifie soit commencer très jeune, soit vivre très vieux. »
➡️ La gestion passive
Bien qu’exposé essentiellement à des actions individuelles, Warren Buffett recommande la stratégie passive via des ETF pour réduire les risques et les émotions dans les investissements. Il a même demandé à sa femme de placer 90 % des fonds de leur héritage dans un ETF S&P 500, indice qu'il considère comme le meilleur à suivre.
Un produit d’investissement facile d’accès, peu onéreux et surtout très simple à comprendre. Il ira même jusqu’à dire que :
« Vous n'avez pas besoin de beaucoup de cervelle dans ce business. Je veux dire, j'ai toujours dit que si vous avez un QI de 160, donnez 30 points de QI à quelqu'un d'autre parce que vous n'en avez pas besoin dans les investissements ! »
Ces trois principes combinés permettent aux particuliers de surpasser la majorité des professionnels, sans y consacrer trop de temps ni posséder un QI exceptionnel ou un don pour la finance.
Car comme on le rappelle :

La majorité des fonds actifs ne parviennent pas à surperformer leur indice de référence sur le long terme…
↪️ Pour approfondir vos connaissances sur la Bourse et l’investissement en suivant ces trois préceptes clés de Warren Buffett, vous pouvez rejoindre ma formation 100 % offerte et transformer votre épargne en revenus passifs, en toute sérénité.
🗣️ LA PAROLE AUX ABONNÉS
Les 5 critères pour investir en ETF obligataires
La semaine dernière, j’ai reçu plusieurs questions au sujet des obligations, et l’une d’entre elles a particulièrement retenu mon attention.
Voici la question de Fred. ⤵️
« Bonjour,
Super intéressant mais comment bien choisir son support de placement sur obligation sur ETF ? »
🤷Les ETF obligataires, qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, les ETF obligataires suivent le même principe que les ETF actions. Ils permettent aux investisseurs d'accéder à un large éventail de titres de créance en une seule et même transaction, offrant ainsi une diversification et une simplicité de gestion.
Tentons à présent de répondre à la question de notre abonné. ⤵️
👨🏫 Réponse à la question
Pour bien choisir son ETF obligataire, il faut prendre en considération une série de critères que je juge essentiels avant d’investir.
Prenons l’exemple de l’ETF suivant :
Le iShares US Aggregate Bond UCITS ETF (Acc)
🔍 Voici les principaux critères à analyser :
✅ L’indice répliqué
Avant d'investir, vérifiez quel indice est répliqué par l'ETF : s'agit-il d'obligations d'entreprises ou d'État ? Et, quelle est leur note ? S’agit-il d’obligations à haut rendement (high yield) ou de qualité supérieure (investment grade) ?
Dans le cas de notre exemple, l’ETF iShares US Aggregate Bond UCITS ETF (Acc) cherche à répliquer le Bloomberg US Aggreggate Bond Index.
Souvent appelé simplement l’« Agg », c’est un indice de référence qui mesure la performance du marché obligataire américain. Il inclut une large gamme d'obligations de qualité investment grade et avec un faible risque de défaut. L'indice comprend des obligations d'État, des obligations d'entreprises, des titres hypothécaires et des obligations municipales.
Créé en 1986, l'indice vise à offrir une représentation complète du marché obligataire américain en termes de diversité et de qualité des émetteurs. Il est fréquemment utilisé par les investisseurs et les gestionnaires de fonds comme un benchmark pour évaluer la performance de leurs propres portefeuilles obligataires.
✅ La duration
La duration d’un ETF obligataire mesure sa sensibilité aux variations des taux d'intérêt. En d’autres termes, une duration élevée signifie une plus grande volatilité face aux changements de taux.
Cette duration est exprimée en années et représente le temps moyen pondéré avant que l'investisseur ne récupère le montant investi sous forme de paiements d'intérêts et du remboursement du capital.
Dans le cadre de notre ETF, la duration est actuellement de 6,05, relativement faible sachant que la duration des ETF obligataires évolue généralement entre 1 et 20.
✅ Les frais
Comme pour les ETF actions, prenez bien la peine de vérifier les frais pratiqués par l’émetteur, car ils peuvent significativement affecter votre rendement net sur le long terme.
Ici, nous avons un TER (Total Expense Ratio) de 0,25 % par an, ce qui est un taux plutôt correct.
✅ Le nombre de positions
Ce nombre correspond au nombre total d'obligations différentes que l’ETF détient. Et comme pour les ETF actions, un nombre élevé de positions signifie généralement une diversification plus grande, ce qui aide à réduire de manière significative le risque lié à l'investissement dans un seul émetteur ou secteur.
Avec plus de 8600 positions, l’ETF iShares US Aggregate Bond UCITS ETF (Acc) est incontestablement très diversifié !
✅ Le rendement à échéance
Pensez également à examiner le rendement à échéance de l'ETF, qui est une moyenne pondérée des rendements à échéance de toutes les obligations dans le portefeuille de l'ETF.
Il fournit une estimation du rendement annuel que l'investisseur pourrait obtenir en tenant compte des paiements d'intérêts et des gains ou pertes en capital prévus jusqu'à l'échéance des obligations. Attention, seules les ETF à échéance tiennent réellement les obligations jusqu’à échéance.
Mais ne vous cantonnez pas seulement à ces cinq critères.
🔍 Pour un investissement en ETF obligataire en toute connaissance de cause, pensez également à vérifier l’encours sous gestion, la réputation de l’émetteur ou encore les engagements ESG si cette dimension est importante pour vous.
Mais surtout, et avant tout, il faut que cet ETF corresponde bien à votre profil et à vos objectifs de placement. J’en parle en profondeur dans ma formation offerte évoquée plus haut.
Sachez que vous avez également la possibilité d'investir directement et de manière fractionnée en obligations via le courtier Trade Republic, qui vous offre un large éventail de plus de 500 obligations d'État et d'entreprises, avec des investissements possibles à partir d'un euro seulement.
📝 LE QUIZ FINANCIER
Encore un ratio !
Vous avez été plus de 60 % à répondre correctement à la question « Qu'est-ce que le ratio de Sharpe et que peut-il nous dire sur la performance d'un investissement ? ».
Voici la réponse à la question. ⤵️
Le ratio de Sharpe indique le rendement d'un investissement par rapport à son risque.
➕ Quelques explications supplémentaires
Le ratio de Sharpe est calculé en soustrayant le taux de rendement sans risque (comme celui d'un bon du Trésor américain à 10 ans, par exemple) du rendement attendu d'un investissement. On divise ensuite le résultat par l'écart-type des rendements de cet investissement (l'écart-type est une mesure de la volatilité).
🔴 Un ratio de Sharpe négatif indique que la performance de l'actif ou du portefeuille est inférieure à celle d'un placement sans risque. Investir dessus n’est donc pas une bonne idée.
🟠 Lorsque le ratio de Sharpe se situe entre 0 et 1, cela signifie que le rendement obtenu au-delà de celui d'un investissement sans risque ne compense pas suffisamment le risque encouru.
🟢 Un ratio de Sharpe supérieur à 1 révèle que l'actif ou le portefeuille offre une performance supérieure à celle d'un investissement sans risque, ce qui se traduit par une meilleure rentabilité.
En fin de compte, si l'on doit choisir entre deux actifs offrant des rendements comparables, il est logique - en théorie - de privilégier celui qui présente le ratio de Sharpe le plus élevé, car cela signifie qu'il procure un meilleur rendement pour un niveau de risque identique.
Passons maintenant à la question de la semaine ! ⤵️
Qu'est-ce que le « stock split » et quel impact peut-il avoir sur une action ?
1️⃣ Un « stock split » est une fusion d'actions qui augmente la valeur de chaque action restante.
2️⃣ Un « stock split » est une réduction du nombre d'actions disponibles, ce qui augmente la volatilité.
3️⃣ Un « stock split » augmente le nombre d'actions en circulation et rend le prix de l'action plus abordable, sans changer la capitalisation boursière de l'entreprise.
ℹ️ Indice
Un « stock split » s’exprime sous la forme d’un ratio.
La réponse dans la prochaine édition de ♔ L’investisseur gagnant !
Vous avez aimé cette newsletter ?
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez accéder à notre formation offerte. Apprenez à investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même si vous débutez) grâce aux bonnes stratégies éprouvées d’investissement.
En attendant la semaine prochaine, si vous avez :
des questions 💬
un commentaire constructif 🏗️
des suggestions 🙋🏻
ou un petit mot gentil 🤗
➡️ Vous pouvez répondre directement à ce mail ou me laisser un commentaire.
Je vous dis à très vite dans votre boîte mail,