Bonjour chers investisseurs gagnants !
🏎️ Voici la newsletter « L’investisseur gagnant » de la semaine !
Ce que vous allez apprendre en lisant cette newsletter en entier :
🏅 Les 5 secrets pour devenir un investisseur gagnant et battre les pros (je vous dévoile les 5 conseils à appliquer pour maîtriser la Bourse)
📉 Comment cette toute petite erreur peut vous faire perdre 592 960 € ? (à éviter, surtout quand les marchés sont hauts comme actuellement)
🤯 « Où sont passés mes intérêts composés ? » (je vous réponds sur le fonctionnement des intérêts composés avec les ETF)
🖌️ La rentrée, c’est l’occasion de se refaire une beauté ! (une grosse surprise est à venir pour S’investir)
Un grand merci ! Vous êtes déjà plus de 52 000 abonnés à la newsletter. Si celle-ci tombe automatiquement dans vos spams, pensez à basculer cet objet de valeur dans votre boîte mail principale !
🆕 LES NEWS DE MATTHIEU
Que vous réserve le mois de septembre ?
📚 C’est l’heure de la rentrée !
Hé oui…
Pour certains, la fin de l'été peut sembler morose après avoir passé des vacances mémorables.
Mais n'oubliez pas : la rentrée, c'est aussi une chance de repartir à zéro, un nouveau départ à l'image du Nouvel An.
Quant à S'investir, préparez-vous pour du nouveau !
Nous travaillons sur un projet excitant qui va transformer notre site internet.
Je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant ; disons simplement que du changement se profile à l'horizon.
Gardez donc un œil sur votre boîte mail.
👀 Des surprises sont à venir.
📌 LE SUJET DE LA SEMAINE
Les 5 secrets pour être un investisseur gagnant
L’industrie financière est divisée en deux camps :
Les gestionnaires actifs, qui pensent pouvoir battre le marché au travers de leur travail et de leurs compétences.
Les gestionnaires passifs, qui pensent que les marchés fonctionnent plutôt bien et que les chances de détecter et d'exploiter toute erreur de prix sont minces.
Qui a raison, qui a tort ?
« Sans théorie, l’homme est condamné à toujours répéter les mêmes erreurs. » Léonard de Vinci
C’est là que l’« Evidence-Based Investing » (l’investissement basé sur les preuves) entre en jeu.
Voici pourquoi je considère cette approche comme la seule qui vaille pour moi aujourd’hui.
1️⃣ L'Evidence-Based Investing est plus simple
La simplicité en finance est souvent synonyme d'efficacité. L'EBI élimine le bruit du marché et les tendances éphémères pour se concentrer uniquement sur ce que la recherche académique valide comme étant efficace pour générer des rendements.
En s'appuyant sur des modèles financiers éprouvés, il permet aux investisseurs de prendre des décisions basées sur des fondamentaux solides plutôt que sur des conjectures ou des intuitions. La simplicité se traduit par une meilleure mise en œuvre et un suivi plus simple, ce qui optimise à la fois l'allocation du capital et la prise de décision, sans avoir besoin d’expertise particulière en finance.
2️⃣ L'Evidence-Based Investing est moins risqué
En finance, risque et le rendement sont les deux faces d’une même médaille. L'EBI vise à optimiser ce couple en utilisant des données empiriques et des méthodes quantitatives pour évaluer et minimiser les risques.
Une diversification adaptée, basée sur des théories comme celle du portefeuille moderne de Harry Markowitz, permet de réduire le risque et de s’exposer en tant qu’investisseur à un risque de marché systémique pour lequel vous est rémunéré.
Pour faire simple, il n'y a pas de prise de risque inutile car chaque source de risque est intentionnelle et récompensée.
3️⃣ L'Evidence-Based Investing réduit les frais
Un des postulats fondamentaux de l'EBI est que les marchés populaires et larges sont très efficients. Cette efficacité rend très difficile, voire impossible, de battre le marché de manière constante, surtout après la prise en compte des frais de transaction et de gestion.
C'est pourquoi l'EBI privilégie souvent les fonds indiciels ou les ETFs à faible coût. Les frais plus bas se traduisent par une plus grande part du rendement du marché qui revient à l'investisseur, ce qui a un impact très important sur la croissance de votre portefeuille à long terme.
4️⃣ L'Evidence-Based Investing est plus passif
La gestion passive est une stratégie qui découle de l'EBI. Attention, gestion passive ne signifie pas aucune gestion, mais plutôt par une gestion intelligente.
Une approche passive évite le trading actif, ce qui réduit les coûts et les risques associés à l'erreur humaine, au market timing ou à la sélection de titres. De plus, elle permet aux investisseurs de capitaliser sur les rendements du marché à long terme sans avoir à se préoccuper constamment des fluctuations à court terme.
5️⃣ L'Evidence-Based Investing est plus performant
Il est l’argument le plus important. En finance, l'objectif final est généralement de maximiser la performance ajustée au risque. Plusieurs études académiques ont montré que sur le long terme, les stratégies d'investissement passif basées sur des preuves ont tendance à surperformer les approches actives, surtout après avoir comptabilisé les frais et les impôts. L'EBI tire parti des décennies de recherches en finance comportementale et en théorie des marchés pour créer des portefeuilles qui maximisent les chances de succès sur long terme.
C’est pourquoi l'Evidence-Based Investing est à ce jour la meilleure approche pour investir en Bourse, puisqu’elle est à la fois :
rationnelle ;
économiquement solide et éprouvée ;
plus efficace ;
moins coûteuse ;
et moins risquée.
Si vous souhaitez aller plus loin sur l’EBI…
Et apprendre à construire votre stratégie d’investissement solide sur le long terme, vous pouvez suivre ma formation 100% offerte sur le sujet en cliquant ici. ⤵️
C’est ma formation offerte, en 2 épisodes exclusifs, pour vous apprendre à investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même en partant de zéro et sans connaissance).
📊 LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Un choix pourtant simple
Lors de la dernière édition, je partageais avec vous la nécessité de rester investi sur les marchés financiers.
« Time in the Market » plutôt que « Timing the Market ».
↪️ En voici un exemple concret.
Croissance d'un investissement de 100 000 $ sur une période de 20 ans, entre 2003 et 2023 :
🔐 Buy and Hold : en conservant vos investissements dans l'indice S&P 500, vous auriez réalisé un rendement annualisé de 10,04 %.
🔄 Move to Cash : si vous aviez liquidé vos actifs pour passer au cash au plus bas de la crise financière de 2008 et attendu un an avant de réinvestir, votre rendement annualisé aurait été de 7,09 %, soit 2,95 points de pourcentage de moins chaque année comparés à la stratégie de Buy & Hold.
🔄 Move to Cash : enfin, si vous aviez liquidé vos actifs au plus bas de la crise financière mondiale et maintenu cette position en cash, votre rendement aurait été négatif, avec -0,79 % en annualisé. Cela représente une perte de 10,83 points de pourcentage par an par rapport à une stratégie vue plus haut du Buy & Hold du S&P 500, soit 592 960 $ de différence...
🗣️ LA PAROLE AUX ABONNÉS
Où sont passés mes intérêts composés ?
Avant d’entamer cette section, n’hésitez pas à me laisser vos questions ou à lancer un débat en commentaire juste ici. 👇
📩 J’y répondrai à l’occasion d’une prochaine newsletter !
Récemment, j’ai reçu une question d’un abonné que beaucoup de personnes me posent.
La voici. ⤵️
« Bonjour à tous,
Une petite question concernant les intérêts composés
J'investis sur Trade Republic et sur plusieurs ETF. Comment sait-on que l'on a gagné des intérêts composés ? Est-ce qu'ils correspondent seulement à la plus-value de l'ETF entre le moment où on l'achète et le moment où on le revend ?
Et donc est-ce que cette plus-value correspond aux intérêts composés qui automatiquement se rajoute à la valeur de l'ETF à la base de l'achat ? »
Réponse à la question
Les intérêts composés sont le fait de garder votre argent investi et ne pas le retirer. Ainsi, cet argent continue de travailler, et les intérêts perçus génèrent des intérêts à leur tour (c’est tout le principe des intérêts composés).
Lorsque vous investissez sur un ETF capitalisant, il va répercuter pour vous tous les gains générés ainsi que les dividendes dans le prix de l’ETF. Tous les intérêts se rajoutent simplement à la valeur de l’ETF.
Ainsi, pour profiter des intérêts composés avec un ETF capitalisant, vous n’avez qu’à laisser courir vos gains et attendre. C’est tout !
Si vous n’investissez que depuis peu, il est possible que vous ne sentiez pas encore les intérêts composés, qui commencent réellement à montrer leurs effets après plusieurs années d’investissement seulement ! Rappel : la Bourse est un investissement long terme :)
📝 LE QUIZ FINANCIER
Vous n’avez pas paniqué !
Vous avez été 77 % à répondre correctement à la question « Quel indice est souvent surnommé « l'indice de la peur » et mesure la volatilité attendue sur le marché des actions ? ».
Voici la réponse à la question. ⤵️
Le VIX est un indice de volatilité qui mesure les anticipations du marché quant aux mouvements futurs du S&P 500. Il a été introduit par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et est calculé à partir des prix des options d'achat et de vente (options call et put) sur le S&P 500.
Quelques explications supplémentaires
Le VIX est souvent considéré comme un baromètre du niveau de nervosité ou de confiance des investisseurs.
Lorsque le VIX est élevé, cela signifie généralement que les investisseurs s'attendent à une grande volatilité des marchés, généralement associée à des variations des prix des actions plus importantes. Un VIX élevé peut être le signe d'un sentiment de « peur » sur le marché.
À l'inverse, un VIX bas indique généralement un sentiment de confiance ou de complaisance parmi les investisseurs.
En finance, qu’appelle-t-on le risque « idiosyncratique » ?
1️⃣ Le risque associé aux fluctuations globales du marché qui affectent tous les investissements de manière similaire.
2️⃣ Le risque lié à l'inflation ou aux variations des taux d'intérêt, indépendant des caractéristiques propres à un investissement.
3️⃣ Le risque spécifique à une entreprise ou un actif, indépendant des mouvements du marché global.
Indice
Ce type de risque peut être atténué par une diversification bien pensée de votre portefeuille, comme avec un ETF indiciel large par exemple.
La réponse dans la prochaine édition de ♔ L’investisseur gagnant !
En attendant la semaine prochaine, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la formation S’investir offerte.
Si vous avez :
des questions 💬
un commentaire constructif 🏗️
des suggestions 🙋🏻
ou un petit mot gentil 🤗
➡️ Vous pouvez directement répondre à ce mail ou me laisser un commentaire.
Je vous dis à très vite dans votre boîte mail,
Vous avez aimé cette newsletter ? Partagez-la autour de vous !
⚠️ Disclaimer :
Les informations contenues dans cette newsletter sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas une recommandation d'investissement. L'investissement comporte des risques, notamment la perte en capital, et il est important de se renseigner soi-même avant de prendre toute décision. Nous ne sommes pas responsables des pertes résultant de toute action ou décision prise sur la base des informations fournies dans cette newsletter. En outre, veuillez noter que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs et que toute information ou opinion exprimée dans cette newsletter est sujette à modification sans préavis.
Bonjour,
En fait si j’ai bien compris l’abonnement à L’investisseur Gagnant ( que nous payons) sert essentiellement à faire de la pub pour votre formation. Dans ce numéro vous nous parler d’une methode mais à le fin on ne sait rien de plus, … sauf si on prend votre formation.