♔ Pourquoi les femmes ont un (gros) avantage en Bourse ?
Êtes-vous la future pépite de S'investir ?
Bonjour chers investisseurs gagnants !
🏎️ Voici la newsletter « L’investisseur gagnant » de la semaine !
Ce que vous allez apprendre en lisant cette newsletter en entier :
🆚 Le match : hommes vs. femmes, qui sont les meilleurs investisseurs ? (sur le long terme, la différence est énorme)
📊 Un « behavior gap » de 67 798,37 $ ? (apprenez à réduire cet écart au maximum avec des gestes simples)
🤯 J’ai une grosse annonce à vous partager (et elle saura vous plaire)
↩️ Le prix Nobel Eugene Fama à l’honneur (aurez-vous la bonne réponse ?)
Un grand merci ! Vous êtes déjà plus de 52 000 abonnés à la newsletter. Si celle-ci tombe automatiquement dans vos spams, pensez à basculer cet objet de valeur dans votre boîte mail principale !
🆕 LES NEWS DE MATTHIEU
Big News !
J’ai une grosse annonce à vous faire.
Si vous lisez assidument cette newsletter chaque semaine, vous savez que beaucoup de changements sont prévus chez S’investir en cette rentrée de septembre.
Vous vous demandez probablement de quoi il s’agit cette fois-ci…
C’est très simple :
🎉 S’investir recrute !
Ma mission : dénicher la future pépite pour le LinkedIn de S’investir. Si cela vous intéresse, voici la fiche de poste. ⤵️
Vous trouverez le questionnaire pour postuler en fin de document.
⚠️ Attention : vous avez jusqu’au 03 octobre seulement pour déposer votre candidature.
😉 Bonne chance aux futurs candidats et hâte de voir ce que la communauté à de meilleur à nous proposer !
📌 LE SUJET DE LA SEMAINE
Hommes vs. femmes : le match
On a souvent tendance à dire que les hommes prennent, en règle générale, plus de risques lorsqu’il s’agit d’investissements.
Qui dit prise de risque, dit aussi de meilleurs rendements, n’est-ce pas ?
Hé bien, pas totalement…
De récentes études ont montré que les hommes obtenaient des performances souvent inférieures à celles des femmes.
Celle menée par le fonds de gestion Fidelity Investments en 2017 révèle que sur les huit millions de comptes d’investissements observés, les femmes surperforment les hommes de 0,4 % par an en moyenne.
Pas grand-chose me direz-vous ?
Sauf qu’à raison d’un placement de 100 000 $ investis sur 25 ans à 8,1 % ou 8,5 % génère un écart de performance de plus de 67 798,37 $.
L’étude « Boys will be Boys: Gender, Overconfidence, and Common Stock Investment » de Brad M. Barber et Terrance Odean (2001), tente d’expliquer les raisons de ces écarts de performances.
Après avoir analysé les données de transactions et les rendements de 35 000 comptes de courtage en ligne des participants hommes et femmes, les auteurs concluent que les écarts de performances s’expliquent par :
1️⃣ Le biais de surconfiance : le biais de surconfiance est moins prononcé chez les femmes que chez les hommes, qui estiment davantage être en capacité de prédire l’avenir.
2️⃣ La fréquence des transactions : dans l’étude, les hommes échangent leurs actions en moyenne 45 % plus souvent que les femmes. Dans le cas où il s’agit de comptes où les hommes sont les seuls décideurs (comptes individuels), cette fréquence est encore plus élevée, avec des hommes qui échangent 67% plus souvent que les femmes. La Bourse est un des seuls domaines où, en faisant moins, on gagne plus (c’est la puissance de la gestion passive !).
3️⃣ Les coûts de transaction : en raison de la fréquence plus élevée des transactions, les hommes s’exposent à davantage de coûts de transaction, ce qui contribue à réduire leurs rendements nets.
L'étude conclut que les hommes se montrent plus confiants dans leurs capacités d'investissement qu’ils ne sont réellement compétents, ce qui les pousse à réaliser davantage de transactions. Cette surconfiance entraîne des coûts de transaction plus élevés et, en fin de compte, des rendements inférieurs par rapport aux femmes qui réalisent moins de transactions et qui in fine, obtiennent de meilleurs rendements.
Mais rassurez-vous !
Hommes comme femmes ont généralement tendance à sous-performer le marché en raison de leurs comportements d’investissements.
C’est ce qu’on appelle le « behavior gap », autrement dit l'écart entre le rendement optimal et le rendement réel, attribuable à des décisions d'investissement impulsives, émotionnelles ou irrationnelles.
Au final, la moyenne des hommes comme des femmes sous-performent le marché à cause de biais comportementaux. Si vous voulez en apprendre plus sur la finance comportementale et la gestion passive, vous pouvez accéder à ma formation complète 100 % offerte sur le sujet en cliquant ici.
📝 LE QUIZ FINANCIER
L’HMFE
Dans de l’édition précédente, vous avez eu le droit à une question sur les obligations : « Qu'est-ce qu'une obligation convertible ? »
Avec près de 75 % de réponses justes (bravo 👏), voici la réponse à la question. ⤵️
Une obligation convertible est une obligation qui peut être convertie en un nombre prédéterminé d'actions de l'entreprise émettrice.
Quelques explications supplémentaires
Ce type d’obligation est une combinaison entre une dette traditionnelle et une option d'achat d'actions. Il s’agit un instrument financier hybride qui offre en même temps les avantages d'une obligation et le potentiel de croissance d'une action.
Elle est utilisée par les entreprises pour lever des capitaux tout en offrant aux investisseurs une opportunité de participer à la croissance future de l'entreprise.
Place maintenant au quiz de la semaine.
Quelle est l'affirmation centrale de l'Hypothèse des Marchés Financiers Efficients ?
1️⃣ Il y a une opportunité égale pour tous les investisseurs de réaliser des profits.
2️⃣ Les prix des actifs reflètent toujours toutes les informations disponibles.
3️⃣ Les marchés sont toujours volatils.
Indice
Cette hypothèse a été largement popularisée par cet homme. ⤵️
La réponse dans la prochaine édition de ♔ L’investisseur gagnant !
📺 LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Des revenus « passifs », vraiment ?
Mercredi dernier, j’ai publié une nouvelle vidéo dans laquelle je passe au crible 17 idées pour vous générer un ou plusieurs revenus passifs.
Alors, revenu passif, mythe ou réalité ?
Je décortique tout cela pour vous juste ici. ⤵️
Vous avez aimé cette newsletter ?
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez accéder à notre formation offerte. Apprenez à investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même si vous débutez) grâce aux bonnes stratégies éprouvées d’investissement.
En attendant la semaine prochaine, si vous avez :
des questions 💬
un commentaire constructif 🏗️
des suggestions 🙋🏻
ou un petit mot gentil 🤗
➡️ Vous pouvez répondre directement à ce mail ou me laisser un commentaire.
Je vous dis à très vite dans votre boîte mail,