Bonjour chers investisseurs gagnants !
Voici la newsletter « L’investisseur gagnant » de la semaine. ⤵️
Ce que vous allez apprendre en lisant cette newsletter en entier :
📊 Un écart de 2,01 %… mais 808 690 $ de différence (le Dalbar QAIB 2024)
🃏 En investissement, pas de joker : tenez-vous-en au plan
🐎 Les « centaures », ces startups à +100 millions d’ARR
Un grand merci ! Vous êtes déjà plus de 68 000 abonnés à la newsletter. Si celle-ci tombe automatiquement dans vos spams, pensez à basculer cet objet de valeur dans votre boîte mail principale !
💤 La gestion passive ne suffit pas !
Avant de commencer à investir en Bourse, vous devez respecter un certain nombre de choses simples, mais capitales, comme :
✅ veiller à vous constituer une épargne de précaution ;
✅ identifier votre profil investisseur ;
✅ mais aussi et surtout, définir quelle est votre stratégie pour les années à venir.
Car en Bourse, vos performances sont aussi et surtout, le reflet de vos comportements. Et c’est justement ce que vient de mettre une nouvelle fois en lumière le dernier rapport QAIB de l’entreprise Dalbar (édition 2024). ⤵️
Entreprise indépendante spécialisée dans la recherche en investissement, Dalbar Inc. publie depuis 1984 son rapport annuel intitulé Quantitative Analysis of Investor Behavior (QAIB, pour « Analyse Quantitative du Comportement des Investisseurs » en français). Cette série d'études examine la performance des investisseurs dans les fonds communs de placement en se concentrant sur l'influence de leurs comportements sur les performances de leur portefeuille.
Le constat — le même à chaque fois — est sans appel : ce sont les investisseurs eux-mêmes qui sont le plus souvent les principaux obstacles à leur propre réussite financière. Et les conséquences, vous les connaissez sûrement : une réduction des performances à long terme. ⤵️
Sur 30 ans, pour 100 000 $ investis, la performance de l’investisseur américain moyen investissant en fonds communs de placement a été inférieure de 44,48 % comparée à celle du S&P 500, indice représentatif du marché action aux États-Unis.
📉 Une différence de 808 690 $ donc…
Pour un écart de performance moyenne annualisée de 2,01 % seulement.
Par ennui ou goût du risque, je vois certains investisseurs se détourner de la gestion passive pour succomber à des stratégies inefficaces et dangereuses, comme du trading à court, du timing de marché ou plus simplement, du stock-picking.
Parce qu’investir de manière passive ne suffit pas, vous devez faire attention à la manière dont vous vous comportez en Bourse et surtout, vous devez vous en tenir à votre plan, sans quoi, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.
🧑🏫 Car ne l’oubliez pas, l'efficacité d'une stratégie financière globale repose sur votre capacité d’investisseur à vous y tenir en toutes circonstances.
🖼️ Un concept utile pour investir en Bourse ?
Vous avez été 39 % à répondre de manière correcte à la question « Qu'est-ce qu'une startup « centaure » ? ».
Voici la réponse à la question. ⤵️
🐎 Une startup qui réalise plus de 100 millions d’euros de revenu récurrent annuel.
➕ Quelques explications supplémentaires
Une startup « centaure » est une entreprise émergente qui a réussi à atteindre un ARR (Annual Recurring Revenue) de 100 millions de dollars sans être cotée en Bourse ni avoir atteint le statut de « licorne » (c'est-à-dire avec une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars). Beaucoup moins courant que celui de « licorne », le terme de « centaure » est utilisé pour désigner des entreprises qui ont connu une croissance importante et durable, principalement par leurs propres revenus et opérations internes, plutôt que par des séries de financements externes.
Les centaures sont souvent perçus comme des entreprises très solides, mais surtout viables, car elles ont prouvé leur capacité à générer des revenus très importants et à soutenir leur croissance de manière autonome. Ce qui contraste évidemment avec certaines licornes qui, malgré des valorisations élevées, peuvent ne pas avoir encore démontré de réelle rentabilité ou de viabilité à long terme.
👨🏫 Le quiz de la semaine
Cette semaine, je vous pose une question concernant un concept développé par Nassim N. Taleb, et spoiler alert… c’est très intéressant. ⤵️
🧓 Comment l'« effet Lindy » est-il utilisé pour prédire la durabilité d'une entreprise ou d'un produit ?
1️⃣ Plus un produit ou une entreprise a existé longtemps, plus il est susceptible de continuer à exister.
2️⃣ Les nouvelles entreprises ou produits sont plus susceptibles de réussir, car ils sont plus innovants.
3️⃣ Les produits ou entreprises qui survivent à une crise majeure sont moins risqués à long terme.
ℹ️ Indice
L’entreprise Hermès est un bon exemple.
La réponse dans la prochaine édition de ♔ L’investisseur gagnant !
Vous avez aimé cette newsletter ?
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez accéder à notre formation offerte. Apprenez à investir pour protéger votre avenir financier et vous générer des revenus passifs (même si vous débutez) grâce aux bonnes stratégies éprouvées d’investissement.
Prenez soin de vous et de vos investissements.
Je vous dis lundi prochain, 7h15, dans votre boîte mail,
Matthieu